[ad_1]
Haïti – Sécurité : Graduation de 631 aspirants policiers dont 21% de femmes
18/12/2021 08:58:24
Vendredi 17 décembre, en présence de plusieurs personnalités, autorités et membres du Gouvernement, du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) Frantz Elbé, de l’ex Ministre de la justice Litz Quitel et du nouveau Ministre en poste Me Bertho Dorcé, l’ancien DG de la PNH Mario Andrésol, des membres du corps diplomatique, des représentants du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) et des représentants d’organismes de droits humains, entre autres, le Premier Ministre Ariel Henry, a pris part à la cérémonie de graduation de la 31ème Promotion « Phœnix » constituée de 631 aspirants policiers, dont 132 femmes.
Frantz Elbé a encouragé les nouveaux policiers à « cultiver les bonnes pratiques tout en faisant preuve de respect à l’égard de la hiérarchie institutionnelle » et les a appelé à faire preuve de vigilance et « à ne pas céder aux attitudes négligentes et résister à l’argent facile… »
Notez que les aspirants policiers, pendant leur 24 mois de probation, seront accompagnés et encadrés sur le terrain et seront encore soumis aux vérifications afin de continuer le processus d’épuration au sein de l’institution policière. »
Le Premier Ministre a.i. dans son intervnetion a déclaré « Nous croyons que cette PNH que vous intégrez aujourd’hui est capable de remplir sa mission, si tant est qu’on lui donne les moyens appropriés. C’est le message que nous envoyons à tous nos amis. J’ai de bonnes raisons d’espérer qu’ils nous comprendront et viendront accompagner notre police dans la mise en œuvre de ses plans https://www.haitilibre.com/article-35505-haiti-flash-les-usa-vont-fournir-des-armes-offensives-et-des-blindes-a-haiti.html
Des bandits armés, des terroristes, défient l’autorité de l’État, bloquent la libre circulation des personnes et des biens. C’est une situation qui ne peut pas durer et qu’il nous faut combattre. C’est à cela que vous êtes appelés. Vous ne bénéficierez d’aucun délai de grâce […]
Je veux ici remercier les pays amis d’Haïti qui ont, depuis plusieurs années, apporté un soutien manifeste à notre police. Nous avons encore besoin de leur appui pour l’acquisition de matériels et d’équipements, mais aussi pour la formation spécialisée dans la lutte contre le terrorisme et les gangs armés […] Nous ne demandons pas l’envoi de troupes étrangères pour venir faire le travail à notre place. La formule a été essayée ces dernières années et une fois ces troupes parties, la situation s’est dégradée et a empiré […] »
HL/ PI/ HaïtiLibre
[ad_2]
Source link