Inde: le prix de la tomate grimpe en flèche

0

Publié le : 24/12/2021 – 00:14

Barbancourt

le rhum des connaisseurs



                En Inde, sous l’effet du changement climatique, le prix de la tomate bat tous les records. Une variation qui impacte les foyers les plus pauvres et de très nombreux paysans, selon notre correspondant sur place.                </p><div>
                <div class="m-interstitial">
<div class="m-interstitial__ad">
    <div class="m-block-ad " data-tms-ad-type="box" data-tms-ad-status="idle" data-tms-ad-pos="1">
<div class="m-block-ad__label m-block-ad__label--report-enabled">
    <span class="m-block-ad__label__text">Publicité</span>
            <button title="Signaler cette publicité" class="m-block-ad__label__report-link" data-tms-ad-report>
                Le média<em> The Print</em> le résume bien, avec le titre «&nbsp;<em>La tomate est le nouvel oignon</em>&nbsp;»,&nbsp;car le fruit, comme le bulbe, sont des ingrédients fondamentaux de la cuisine indienne. On les retrouve dans pratiquement tous ses currys.

On a déjà l’habitude de révoltes très importantes en Inde lorsque le prix de l’oignon flambe, on parle alors de « crise de l’oignon ». Mais cette année, c’est bien à une crise de la tomate qu’on assiste. En novembre, le prix du fruit rouge a explosé avec 142 % de hausse en moyenne. Il s’est vendu dans de nombreuses régions du pays à plus d’un euro, voire même deux euros le kilo, contre 30 ou 40 centimes en temps normal.

Une crise déclenchée par le changement climatique

En cause, un climat hors de contrôle avec 47 % de précipitations en trop, en raison de moussons erratiques au sud et au nord-est du pays. Dans le Karnataka où je me trouve, il pleut depuis juin et le soleil revient à peine aujourd’hui. De très nombreux fermiers ont vu leur récolte de tomates pourrir sur place. Selon différents cabinets d’analyse comme le CRISIL, les prix ne devraient pas revenir à la normale avant plusieurs mois.

Pour beaucoup de syndicats, cette crise de la tomate déclenchée par le changement climatique souligne à nouveau l’impasse du système agricole indien et la nécessité d’assurer des prix minimums aux producteurs et de limiter les marges des intermédiaires. Ceci alors que le Premier ministre Narendra Modi vient de faire machine arrière sur sa tentative de libéralisation de l’agriculture, qui provoquait des manifestations monstres de paysans depuis maintenant un an.

            </div>

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More