L’haïtien Jean D’Amérique remporte le prix de Radio France Internationale pour sa pièce “Opéra Poussière”.
Le verdict est tombé! Sur son site, Radio France Internationale a annoncé ce dimanche matin le lauréat du prix théâtre 2021. C’est notre compatriote Jean D’Amérique qui a remporté ce titre pour sa pièce intitulée “Opéra Poussière”.
” « Je suis très heureux de recevoir ce prix. C’est magnifique. J’ai candidaté plusieurs fois et à deux reprises j’ai été finaliste. Cette année, je l’ai, c’est super. », a déclaré le jeune poète haïtien de 26 ans.
Jean D’Amérique né Jean Civilus, le 4 décembre 1994, dans la commune de Côtes-de-Fer, département du Sud-est, est un jeune poète et aussi dramaturge. Il est le créateur du festival TransPoétique et dirige également la revue de poésie Davertige.
Il publie son premier recueil de poèmes en 2015 intitulé “Petite fleur du ghetto”, mention spéciale du Prix René Philoctète. En 2017, il enchaine avec Nul chemin dans la peau que saignante étreinte, « collier de ciel et de sang »
C’est en 2020 qu’il a publié sa première pièce de théâtre “Cathédrale des cochons”, aux éditions Théâtrales. Dans le cadre de la 31e Journée de Lyon des Auteurs de Théâtre dont il est lauréat du Prix Jean-Jacques Lerrant, le texte a été mis en voix le 2 octobre 2020 au NTH8.
En 2017, il est Lauréat du Prix de poésie de la Vocation. En 2018 et 2019, il a été finaliste du prix RFI Théâtre avant de remporter ce prix cette année.