Julianne Moore présidera le jury de la 79e Mostra de Venise
La comédienne oscarisée pour “Still Alice” sera notamment accompagnée de la réalisatrice française Audrey Diwan, lauréate du Lion d’or en 2021 pour “l’Evènement”.
Du 31 août au 10 septembre 2022 se tiendra la 79e Mostra de Venise, dont le jury de la compétition vient d’être dévoilé par le conseil d’administration de la Biennale, qui organise le festival.
C’est donc l’actrice Julianne Moore qui sera la présidente du jury de cette édition. Lauréate d’un oscar de la meilleur actrice pour Still Alice ou encore de la coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour Loin du Paradis, lors de la 59e Mostra il y a exactement 20 ans, elle succède à Bong Joon-ho. Par ailleurs, la réalisatrice Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu) présidera la section parallèle de la Journée des auteurs.
Le jury dévoilé
Julianne Moore sera cette année accompagnée de la réalisatrice française Audrey Diwan, qui a remporté le Lion d’or 2021 pour L’Événement, drame poignant et ô combien actuel sur une jeune étudiante enceinte qui décide d’avorter alors que la loi le lui interdit. Le jury sera également composé du cinéaste et scénariste italien Leonardo Di Costanzo, de l’actrice iranienne Leila Hatami, de l’écrivain et scénariste japonais Kazuo Ishiguro et enfin du cinéaste, producteur et écrivain espagnol Rodrigo Sorogoyen.
Julianne Moore et le jury auront la charge de décerner Lion d’or du meilleur film, le Lion d’argent Grand Prix du Jury, le Lion d’Argent (Prix du ou de la meilleur·e cinéaste), les coupes Volpi de la meilleure interprétation féminine et de la meilleure interprétation masculine, le Prix spécial du jury, le Prix du meilleur scénario et enfin le Prix Marcello Mastroianni pour un·e jeune acteur·rice émergent·e. Julianne Moore remettra également un Lion d’or d’honneur à Catherine Deneuve pour l’ensemble de sa carrière.