La CEH lance « un urgent cri d’alarme face à l’inquiétante dégradation continuelle de la situation générale du pays » – JUNO7

0

[ad_1]

L’Église catholique en Haïti lance « un urgent cri d’alarme face à l’inquiétante dégradation continuelle de la situation générale du pays »

La conférence épiscopale d’Haïti (CEH) a publié, le vendredi 17 décembre 2021, son message de noël 2021 destiné aux prêtres, religieux, religieuses, aux fidèles laïcs, au pays tout entier. Dans ce message signé de Mgr Launay SATURNÉ, Archevêque Métropolitain du Cap-Haïtien Président de la CEH, les différents évêques des autres départements ainsi que le Cardinal Chibly LANGLOIS, l’Église catholique a réagi sur la crise dans laquelle patauge le pays et les événements tragiques qui viennent noircir l’horizon du peuple haïtien.

Se déclarant pasteurs du troupeau, les évêques disent qu’ils ne sauraient rester indifférents face aux événements tragiques de ces derniers mois. « Pendant que nous compatissons à la douleur de tous ceux et de toutes celles qui sont victimes des actes de kidnapping, de viol et de la violence de toutes sortes, nous confions à la miséricorde de Dieu les âmes de nos frères et sœurs tombés innocemment sous les balles des groupes lourdement armés. Nos sympathies et nos sincères condoléances vont à l’endroit de toutes les familles éprouvées par le deuil », ont-ils indiqué.

De toutes leurs forces, les évêques ont condamné ces actes fratricides. “Nous réclamons que la vérité, l’ordre et la justice soient rétablis et que l’autorité de l’État soit restaurée dans notre pays”. Après avoir lancé un urgent cri d’alarme face à l’inquiétante dégradation continuelle de la situation générale du pays, ils se sont questionné sur notre volonté de sortir de cette impasse. « Une telle situation de chaos socio-économique et politique ne devrait-elle pas interpeller la conscience des Responsables de la Communauté internationale pour les porter à travailler en synergie afin de nous aider à panser cette plaie et à promouvoir le respect des droits universels ? Et nos leaders politiques, nos dirigeants, ne se sentent-ils pas eux aussi plus que jamais concernés par cette situation chaotique et désastreuse qui nous rabaisse ? », lit-on dans cette note.

La Conférence des évêques catholiques d’Haïti (CEH) a aussi appelé à la conscience personnelle et collective, ainsi qu’à un sursaut moral et patriotique pour lutter contre les « forces orgueilleuses du mal qui engendrent autour de nous et en nous-mêmes les atrocités et les souffrances ». « Nous exhortons les acteurs politiques, sociaux et économiques au sens de responsabilité, à l’entente et à la paix, pour trouver une solution définitive et durable à la crise que traverse le pays depuis trop longtemps. Aux chefs de groupes armés et à ceux qui les soutiennent, nous demandons de déposer les armes pour contribuer à la reconstruction d’une société plus juste, plus humaine et plus fraternelle. Avec des frères, on ne dialogue pas avec des armes en mains. On se regarde dans les yeux. On se pardonne et on avance », a déclaré la CEH.

Comme l’a demandé le Pape François au cours de son Audience générale du 15 décembre 2021, La CEH a invité tous les compatriotes d’ici et d’ailleurs à redoubler d’ardeur dans la prière pour Haïti. Les évêques haïtiens ont exhorté la population à prier pour que l’Esprit de sagesse et de discernement nous éclaire et nous oriente dans la recherche active d’un renouveau intégral de notre pays selon les desseins de Dieu sur nous, « desseins de paix et non de malheur, pour nous donner un avenir et une espérance… »

En savoir plus:

Trois nouveaux directeurs généraux nommés par le chef du gouvernement

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src=”https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=249643311490&version=v2.3″; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

[ad_2]

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More