La limousine de demain, c’est ce modèle sans volant qui se conduit tout seul
Électrique et super-spacieuse, l’InnerSpace de Cadillac présentée à Las Vegas montre ce que sera le luxe dans le monde d’après.
Un lit sur roues. Les mythiques écuries comme Ferrari ou Lamborghini développant déjà leurs modèles électriques, on ne s’étonnera pas vraiment d’apprendre que Cadillac vient de présenter le sien. La marque, dont le nom seul dessine des berlines prestigieuses au charme rétro et des limousines massives au confort premium, est généralement assez discrète. Mais au CES de Las Vegas, le constructeur américain a présenté un concept-car qui fait déjà pas mal parler de lui.
the panoramic glass roof/doors of the @Cadillac innerspace concept open to reveal the spacious cabin within https://t.co/bV36tBLswc pic.twitter.com/zreRsJu634
— designboom (@designboom) January 6, 2022
L’InnerSpace, c’est son nom, se veut l’étalon des limousines des années 2020. Oubliez les voitures longues comme un pâté de maison, celle-ci est un monocorps presque plat, effilé mais sans démesure. L’avant profilé donne envie d’avaler des kilomètres par centaines tandis que les ailes évoquent un bateau de croisière ou un vaisseau intersidéral. Mais c’est à l’intérieur que tout se joue.
Salon, chambre ou home-cinéma… L’InnerSpace est un espace à vivre avec plusieurs écrans larges. Sa banquette promet un confort où se réfugier pendant de longues heures de route transnationales sans le moindre effort puisque ce véhicule est déjà autonome. Présenté comme une intelligence artificielle de niveau 2, le modèle Cadillac pourrait même monter d’un cran dès que les routes le permettront. Une belle promesse qui laisse face à un constat : il n’y a actuellement aucun volant pour conduire l’InnerSpace, et il n’y en aura pas.
Fan de chrome, la messe est dite. Ni indication moteur, ni prix… Jadis, la marque incarnait de rutilantes voitures de caractère qu’on aimait mener aussi loin que durait la ligne blanche. Demain, la voiture autonome disparaîtra au profit d’un yacht avec du streaming. Pour celles et ceux qui seraient encore dubitatifs, jetez un œil à cette Ferrari qui se gare à l’arrière d’un bateau…
!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘2281520862105623’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);