[ad_1]
L’AGD annonce des performances record de 6,5 milliards de gourdes pour le mois de décembre 2021.
L’administration générale des douanes, dans un dossier de presse, publié le jeudi 6 janvier, a annoncé la mobilisation d’un montant de 6,5 milliards de gourdes au mois de décembre 2021. Parlant d’un environnement global difficile et précaire, l’AGD qualifie sa performance de « record historique en termes de contribution aux finances publiques haïtiennes. »
« Selon les statistiques provisoires du Sydonia sur les bordereaux de recettes encaissées, les bureaux de l’AGD ont collecté 6,5 milliards de gourdes en décembre 2021 contre 5,0 milliards en décembre 2020, traduisant une performance en glissement annuel de 300/0. Ce niveau de perception globale est reparti ainsi : 4,9 milliards pour les recettes fiscales et 1,6 milliard de gourdes pour les recettes de droits concédés, pesant respectivement 75 0/0 et 25 0/0 des montants totaux collectés par l’AGD », lit-on dans ce document.
L’Administration Générale des Douanes affirme que cette augmentation des recettes est due principalement à un meilleur contrôle au niveau des différents champs de collecte dont on retient : les frais de vérification (FV) et la taxe sur le chiffre des affaires (TCA) dont les chiffres ont augmenté en glissement annuel successivement de 80/0 et 21 0/0. Aussi, y a-t-il lieu de mentionner que ces champs de recettes ainsi que les droits de douanes (DD) ont représenté respectivement 180/0, 280/0 et 190/0 des montants perçus par l’AGI) pour le mois en revue.
Toujours selon l’AGD, c’est avec la volonté exprimée du Premier Ministre, le soutien du Ministre de l’Economie et des Finances, et la collaboration des forces de la Police Nationale d’Haïti (PNH) en particulier que les agents douaniers dans l’exercice de leur fonction ont pu aider dans la lutte contre la contrebande, un phénomène complexe et l’un des principaux défis du pays. C’est également cela qui a permis du même coup à l’AGD de dégager cette performance record et notable au mois de décembre 2021.
En savoir plus:
Le DG de la PNH rencontre la cheffe du BINUH sur la situation sécuritaire du pays
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src=”https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=249643311490&version=v2.3″; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
[ad_2]
Source link