Le mouvement « la Révolution des casseroles » lancé au Gabon entaché de morts
Des casseroles pour protester : c’est l’un des faits de société majeurs survenus au Gabon ce mercredi 17 février 2021. Ils étaient nombreux à descendre dans les rues de Libreville, la capitale du pays, pour protester contre le gouvernement. Mais de quoi s’agit-il réellement ?
Le mouvement de contestation « Révolution des casseroles » a été lancé le 17 février. Il devait se tenir tous les soirs à 20 heures pendant 5 minutes et ce durant une semaine. L’objectif du mouvement est de faire comprendre au gouvernement gabonais que les mesures sanitaires en vigueur sur toute l’étendue territoriale sont devenues insupportables d’autant plus qu’elles asphyxient financièrement les populations.
Ainsi, le mercredi 17 février, armés non seulement de casseroles mais aussi de futs, de bouteilles plastiques, de couvercles de marmites, les Gabonais sont sortis massivement à 20 heures pour dire non aux mesures restrictives qu’ils jugent « iniques et suicidaires » et qui sont prises par le gouvernement central.
« Nous souffrons pendant qu’eux s’engraissent avec l’argent des Test Covid. Pendant un an de respect de leurs mesures, personne ne nous a aidé. Trop c’est trop, qu’ils nous laissent nous débrouiller ! Quand nous enregistrons des malades ou des morts dans nos maisons, ce ne sont pas eux qui règlent nos factures… », a laissé entendre une manifestante quinquagénaire visiblement très excédée.
La « révolution des casseroles » un mouvement entaché de morts
Un peu partout au Gabon, à Kinguelé, Nkembo, Nzeng-Ayong et même au Camp de police, le mouvement a été très suivi. Ni la pluie, ni les checkpoints installés pour faire respecter le couvre-feu n’ont pas émoussé l’ardeur des populations à exprimer haut et fort leur mécontentement.
Certains sont restés à leur balcon, à leur fenêtre et ont produit un grand boucan avec les casseroles et autres objets. D’autres ont carrément choisi de descendre dans les rues.
Mais il faut remarquer que même si le mouvement a été bien suivi par les Gabonais du moins pour ce mercredi 17 février 2021, il y a eu malheureusement des morts dans le rang des manifestants. La police a, en effet, tiré à balle réelle pour disperser la foule survoltée. Un incident tragique que de nombreux internautes n’ont d’ailleurs pas manqué de déplorer.
Le gouvernement va-t-il continuer à faire la sourde d’oreille ? Le cas échéant, n’assistera-t-on pas à un durcissement du mouvement ?
Une selected est claire, avec Internet, on peut facilement supposer que durant les prochains jours, ce mouvement va prendre de l’ampleur. En espérant que le calme revienne au Gabon et que le gouvernement tende une oreille attentive aux doléances des populations, elles qui les ont élus.