[ad_1]
Le poète haïtien multiprimé, Louis Philippe Dalembert parmi les quatre finalistes du Prix Goncourt 2021
L’académie Goncourt a dévoilé, le mardi 26 octobre, la liste des finalistes à son prestigieux prix. Le poète haïtien mulitprimé Louis Philippe Dalembert est en lice pour cette édition, avec son 10ème roman intitulé « Milwaukee Blues », paru cette année à l’édition Sabine Wespieser.
Louis Philippe Dalembert qui ne manque pas de multiplier les prix est en route pour succéder à Hervé Le Tellier, lauréat 2020 du prestigieux prix pour L’Anomalie. En effet, il a été lauréat du Prix littéraire Patrimoines BPE 2021, pour son roman « Milwaukee Blues », lauréat du Prix du Livre Insulaire 2021, catégorie poésie, pour son recueil de poèmes « Cantique du balbutiement », le prix François Coppée toujours pour son recueil de poème “Cantique du balbutiement”, et maintenant Goncourt qui veut intégrer l’écrivain à sa sélection.
« Milwaukee Blues », est un roman inspiré de l’assassinat de l’américain George Floyd, survenu le 25 mai 2020. S’inspirant de ce drame qui a suscité une vive réaction dans la société américaine et provoqué l’émoi chez des gens d’un peu partout à travers le monde, Dalembert a pu donner naissance à un personnage imaginaire torturé.
Voilà ce que Le Figaro écrit au sujet de cette œuvre qui ne manque pas de susciter les réactions. “C’est toute la force de ce roman: sa profondeur, son inventivité, sa nécessité. Ici, pas de manichéisme ni de naïveté, l’auteur s’emploie à fouiller dans le passé qui ronge le présent, dans les bégaiements de l’histoire. Un fait n’est jamais isolé.”
Le prix Goncourt sera proclamé mercredi 3 novembre à 12h45, chez Drouant. L’académie Goncourt est présidée par Didier Decoin et se compose d’Eric-Emmanuel Schmitt, de Pascal Bruckner, de Paule Constant, de Patrick Rambaud, de Tahar Ben Jelloun, de Camille Laurens, de Françoise Chandernagor, de Philippe Claudel et de Pierre Assouline.
En savoir plus:
Hugline Jérôme invite à découvrir Haïti à travers une série de 12 documentaires
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src=”https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=249643311490&version=v2.3″; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
[ad_2]
Source link