Le protocole de dépistage au Covid-19 allégé à l’école
Gonzalo Fuentes via Reuters
CORONAVIRUS – Le gouvernement lâche du lest. À peine annoncé par Jean-Michel Blanquer, le nouveau protocole sanitaire à respecter à l’école contre le Covid-19 est modifié.
Comme l’a remarqué Franceinfo, le site du ministère de l’Éducation a mis à jour sa section “Questions/Réponses” concernant la lutte contre le variant Omicron et ont peut y lire que la séquence de tests à observer en cas de cas positif dans une classe n’est plus la même. Alors que le ministre avait assuré que “nous renforçons notre politique de ‘contact-tracing’ avec la multiplication des tests, la nouvelle marche à suivre indique les testes seront valables plus longtemps.
Si un cas positif au Covid-19 est détecté dans une classe, tous les élèves devaient faire trois tests en quatre jours. Le premier test négatif leur permettra de revenir en classe. “Ce qui change, c’est que désormais, quand la famille fera le premier test, elle recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J + 2 et à J + 4”, précisait le ministre. “Ces tests à plusieurs jours d’intervalle permettent de s’assurer qu’un élève qui a été négatif le premier jour ne soit pas devenu positif ultérieurement”.
Moins de cycles de tests
Pour les élèves cas contact, il ne sera désormais plus nécessaire de recommencer le procédé à chaque cas positif dans une classe. Le schéma tes à J+0, J+2 et J+4 sera maintenant valable pour une semaine, même si de nouveaux cas positifs sont détectés dans la classe entre temps.
“Si un élève de la classe accueilli sur présentation d’un test négatif se déclare positif (par exemple suite à autotest réalisé à J2 ou J4), faut-il immédiatement redémarrer un cycle de dépistage pour les autres élèves de la classe ou les contacts à risque? Non. Le cycle de dépistage ne redémarre que si le second cas confirmé a eu des contacts avec les autres élèves après un délai de 7 jours suite à l’identification du premier cas”, écrit sur son site le ministère.
“Le schéma de fonctionnement du dispositif est le suivant :
J0 : information de la survenue d’un cas confirmé ;
J0 : réalisation du premier test ;
J2 : réalisation du premier autotest ;
J4 : réalisation du second autotest ;
À compter de J7 : si un nouveau cas positif apparaît, le cycle de dépistage doit être mis en œuvre (test antigénique ou PCR puis autotests).”
Selon Franceinfo, les directeurs d’école ont commencé à recevoir un mail les prévenant de la nouvelle démarche dans la soirée. Un texte qui précise également que si l’élève est cas contact d’un cas confirmé au sein de sa sphère familiale, une quarantaine de sept jours à compter de la survenue du cas doit être respectée et un test antigénique ou PCR doit être réalisé à l’issue de cette quarantaine, sauf si l’élève a moins de 12 ans ou qu’il bénéficie d’un schéma vaccinal complet.
À voir également sur Le HuffPost: