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Les 10 incursions musicales de Céline Dion sur grand (et petit) écran

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La sortie d’“Aline” de Valérie Lemercier nous a posé la question de la présence de Céline Dion, icône québécoise de la chanson, au cinéma et dans les séries : entre participations à des bandes originales à succès et citations comiques dans des parodies, Céline Dion a bel et bien sa place dans notre imaginaire cinéphilique.

En tant que diva des années 1990 aux côtés de Mariah Carey et Whitney Houston, Céline Dion a marqué d’une empreinte puissante et parfois un peu trop appuyée la culture populaire, forte de ses mélodies efficaces, de son timbre unique, de ses vocalises ultra techniques et de son charisme scénique.

Au cinéma, sa présence s’est faite par touches, déposant son sceau sur de nombreux blockbusters des années 1990, puis devenant une sorte de gimmick comique du cinéma francophone, qui aime se moquer tendrement de son idole.

1/ Aline de Valérie Lemercier (2021)

Évidemment, on pense tout d’abord au faux biopic Aline, réalisé et interprété par Valérie Lemercier, qui a décidé de conserver la totalité de la discographie de la chanteuse tout en modifiant son nom et son prénom, ainsi que ceux de son entourage. À la seule différence que ce n’est pas exactement Céline Dion qui chante les morceaux mais Victoria Sio, dont les intonations et le timbre de voix entretiennent la confusion entre l’original et la copie. On entend donc ses premiers titres comme D’amour ou d’amitié, chanté sur le plateau de Michel Drucker, ou bien Ne partez pas sans moi, qui lui a permis de remporter l’Eurovision (pour le Luxembourg, quelle bizarrerie). Traverser le film, c’est aussi traverser un répertoire, qui fait pleurer comme danser, chacun se prenant à réciter les paroles quasi sans faute. Une chanteuse populaire mais pas ordinaire – malgré le final du film qui reprend Robert Charlebois.

2/ Beauty and the Beast (avec Peabo Bryson) dans La Belle et la Bête de Gary Trousdale et Kirk Wise (1992)

La première incursion à Hollywood de Céline Dion fut, comme beaucoup, en interprétant la bande originale d’un blockbuster : le timbre mielleux, les grandes vocalises et les ballades déchirantes conviennent parfaitement à ce que recherche Disney pour le générique de son nouveau film La Belle et la Bête, l’histoire d’une rencontre entre une jeune femme courageuse et une bête farouche, entre une femme prisonnière et son ravisseur, lui-même emprisonné. Viendront d’autres BO, comme celle de Up Close And Personal en 1996 et Excalibur, l’épée magique en 1998, deux chansons nommées aux Oscars.

3/ My Heart Will Go On dans Titanic de James Cameron (1997)

Peut-être la musique de film par excellence, le morceau que personne ne parvient à chanter comme il faut si ce n’est son interprète principal. Aline nous fait découvrir que Céline Dion n’aimait pas le titre au départ, le jugeant trop mièvre : il décrocha pourtant l’Oscar de la meilleure chanson et assura à Céline une renommée internationale en tant qu’artiste de variété très identifiable pour le public américain. Le film fut quant à lui le plus gros succès au box-office mondial cette année-là.

4/ It’s All Coming Back To Me Now et Ce n’était qu’un rêve dans Une nounou d’enfer (1997, 100e épisode)

La campagne américaine de Céline continue la même année avec une apparition en tant qu’invitée sur la série Une nounou d’enfer : il s’agit de la première incursion comique de la chanteuse, qui interprète deux chansons de son répertoire, It’s All Coming Back To Me Now, ballade 90’s kitsch, et Ce n’était qu’un rêve, premier titre francophone que sa mère lui avait écrit alors qu’elle n’avait que douze ans. Elle se prête ensuite à un petit exercice de répartie avec Fran Fine et M. Sheffield, les héros de la série, émerveillés par la voix céleste de Dion.

5/ I’m Alive dans Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat (2012)

Il suffisait que Lambert Wilson enfile une perruque en pleine jungle pour que la cote de Céline grimpe et que son potentiel comique revienne sur le devant de la scène. Pour son film Sur la piste du Marsupilami, Alain Chabat imagine Wilson incarnant un général qui, pour faire diversion, s’évade le temps d’un playback de trois minutes sur I’m Alive de Céline Dion. Rien ne va entre la silhouette de Wilson, sa perruque et ses danseurs incrustés à chaque coin de son palais, mais la bonne humeur de l’interprète fait définitivement entrer Céline dans la culture populaire.

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6/ On ne change pas dans Mommy de Xavier Dolan (2014)

Quand le Québec s’empare de son trésor national : Xavier Dolan donne un souffle nouveau à la chanson On ne change pas, écrite par Goldman, lors d’un dîner entre voisins et d’une étreinte libératrice pour ses trois personnages – une mère célibataire et son fils hyperactif, et leur voisine introvertie. La puissance du texte et de la mélodie parvient à raconter les sentiments qui se jouent entre eux et à prédire les tourments à venir. Assumant sa fan attitude jusqu’au bout, Dolan écrira une chanson pour Céline Dion, qu’elle finira par décliner.

7/ Something So Right dans Opération Muppets (2014)

Les années 2010 sont une libération pour Dion : après des années d’une discipline de fer, jouant tous les soirs au Caesars Palace de Las Vegas devant une salle comble et obéissant à un rythme ultra réglé, la chanteuse se laisse aller à quelques excentricités, notamment lors de ce duo avec Miss Piggy dans Opération Muppets. Le résultat est cacophonique mais d’une grande et drôle tendresse entre ces deux femmes transies d’amour, dans un noir et blanc qui parodie le versant mélancolique de la discographie de la chanteuse québécoise.

8/ Pour que tu m’aimes encore dans Rock’n’Roll de Guillaume Canet (2017)

Nouvelle revisite d’un morceau légendaire de la chanteuse : Pour que tu m’aimes encore, la ballade amoureuse par excellence, composée et écrite par Goldman une fois de plus. Marion Cotillard interprète son propre rôle dans le film de son compagnon Guillaume Canet ; dans cet exercice d’autodérision, elle est engagée par Xavier Dolan et nourrit dès lors une obsession pour le Québec, son accent et sa culture. Elle offre ainsi un moment de playback sur le titre phare de la chanteuse, vêtue de voiles, sous le regard mi-ahuri mi-terrifié de Canet.

9/ Ashes dans Deadpool 2 (2018)

Peut-être l’incursion la plus étonnante de Céline Dion au cinéma, car la chanteuse opère un grand écart avec ses premières interventions mièvres et premier degré dans des bandes originales. Dans le clip de Ashes, chanson du générique du film de super-héros Deadpool 2, on la voit donner toute son âme sur scène sous le regard sarcastique de Deadpool, personnage à l’humour tranchant de l’univers Marvel. Après un final grandiloquent, il interrompt la diva et lui demande de faire moins bien, car il ne s’agit que d’un film de super-héros : Céline ne se dégonfle pas et affirme que cette chanson lui réclame de se donner entièrement, avant de l’appeler Spider-Man et de s’en aller.

10/ Parler à mon père dans ADN de Maïwenn (2020)

Cette fois-ci, Céline Dion fait son retour dans le cinéma français dans une ambiance plus naturaliste : les funérailles du grand-père et patriarche d’une famille éclatée et terrassée par les tabous sont l’occasion pour l’ensemble de ses membres de se retrouver. La tante, à la larme facile, lance la chanson Parler à mon père, une ballade de variété tout ce qu’il y a de plus classique et de moins inventif. Les larmes coulent, son visage se crispe à mesure qu’elle ressent les paroles de la chanson, sous les regards gênés de tous. Les rires fusent alors, recouvrant les larmes : ce moment à la fois comique et pathétique décrit peut-être le mieux le style de Céline Dion et son rapport au cinéma, à mi-chemin entre l’hommage ému et la parodie à demi-consciente.

https://www.youtube.com/watch?v=TN5PauYOWU8

>> À lire aussi : Box-office France : “Aline” s’envole et “Les Éternels” s’impose – Les Inrocks

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