Les 4 disques du vendredi 3 décembre à écouter de toute urgence !
Avec le nouvel album électro-radical d’Arca, le deuxième album de la série live de Can, les compositions aériennes de Nils Frahm et l’électro rêveuse signée Rival Consoles.
Entre l’affirmation du statut autoproclamé de “diva expérimentale” d’Arca, la renaissance live de Can, une belle collection instrumentale signée Nils Frahm et la bande-son tout en tensions et en bourdonnements de Rival Consoles, voici la sélection explosive des meilleurs disques de la semaine proposée par Les Inrockuptibles.
Arca, KICK ii (XL Recordings/Wagram)
En 2020, Arca présentait KICK i, disque initiateur d’une anthologie où la musicienne se cherchait en réinventions. Les expérimentations pop la voyaient s’essayer encore timidement à la musique latine (KLK ; Mequetrefe) et côtoyaient les hits réchauffés avec suffisamment de savoir-faire pour convaincre (Calor, No Queda Nada). Une expérience qu’Alejandra prolonge donc avec KICK ii, suite évolutive de sa démarche où la musicienne continue de faire infuser dans ses rythmiques son héritage sud-américain, embrassant cette fois avec véhémence une réinvention passant par le retour aux sources.
Can, Live in Brighton 1975 (Mute/PIAS)
Assez flasques, et même entachées de vilains solos de guitare, les deux premières ne décollent pas et donnent le sentiment que les musiciens (se) cherchent sans parvenir vraiment à (se) trouver. Heureusement, la situation s’améliore grandement à partir du trépidant Drei et, plus encore, de l’explosif Vier, sur lesquels le génial batteur Jaki Liebezeit fait feu de tout bois. Désormais bouillant, Can maintient un haut degré de combustion jusqu’au fulminant morceau final (Sieben), qui flamboie durant plus de dix-huit minutes.
Lire la critique de Live in Brighton
Nils Frahm, Old Friends New Friends (Leiter/BMG)
2021 est d’ores et déjà une année bien remplie pour Nils Frahm. Après avoir exhumé au printemps les enregistrements de Graz datant des années où il était encore étudiant, il a décidé de voler de ses propres ailes en fondant son label, Leiter, en collaboration avec Felix Grimm. La vingtaine de pièces intimistes rassemblées sur Old Friends New Friends offrent un instantané de l’humeur récente de Nils Frahm, comme The Idea Machine, splendeur captée sur le moment avec un enregistreur plein de souffle, ou le diptyque In the Making/Further in the Making. Cette suite de morceaux tendres et apaisés sonnera de manière familière aux oreilles des adeptes des compositions aériennes du pianiste trentenaire.
Lire la critique d’Old Friends New Friends
Rival Consoles, Overflow (Erased Tapes/Bigwax)
Pour Overflow, commande pour une création du chorégraphe Alexander Whitley qui questionne notre rapport émotionnel aux datas informatiques, Rival Consoles a imaginé une bande-son tout en tensions et bourdonnements, ruptures et échappatoires, noirceur et mélancolie. Une longue déambulation perturbée dans sa facette symphonique de bruits parasites et d’artefacts électroniques, qui confirme la capacité du producteur anglais à faire résonner ses synthétiseurs comme des humains.