Les Anglais de caroline teasent leur premier album
L’octuor londonien dévoile le clip de IWR et annonce un premier album à paraître le 25 février 2022.
La troupe britannique caroline, formée par Jasper Llewellyn, Mike O’Malley et Casper Huges au début de l’année 2017, revient quelques mois après Skydiving onto the Library Roof avec un nouveau titre clippé et l’annonce d’un premier album chez Rough Trade (Snail Mail, Parcels, Curtis Harding).
C’est après avoir débuté avec des sessions d’improvisation hebdomadaires que la formation londonienne a décidé d’évoluer vers des représentations privées, toujours sans réel nom de groupe, pendant plus d’un an. Aujourd’hui, les huit membres partagent leurs influences diverses pour donner vie à une musique folk singulière, douce et envoûtante.
Le nouveau single du groupe, IWR, prend son essence dans une ballade minimaliste, rythmée par des notes de guitare, de violon et de basse. Le clip (réalisé par les membres du groupe) met en scène cinq danseurs dans un paysage vallonné de montagnes ocres et colorées, sans artifices ni fioritures.
>> À lire aussi : Nilüfer Yanya annonce son deuxième album avec le sombre “Stabilise” !
Mike O’Malley explique dans un communiqué le raisonnement derrière IWR : “Jasper envoyait beaucoup d’idées de guitare et de chant enregistrées à la maison, et l’une d’elles est restée parce que c’était une très belle mélodie vocale. Nous avions une idée initiale à base de guitare, puis nous avons décidé sur un certain accord que ce mur de violons devrait entrer en scène. Nous avons expérimenté une idée de “proximité extrême”, en enregistrant la guitare aussi silencieuse que possible, avec un micro placé juste à côté et le gain monté au maximum.”
Le premier album du groupe, mixé par John Murphy (black midi, Lankum), sera disponible aux formats habituels, ainsi qu’en édition vinyle limitée de 600 copies numérotées chez les disquaires indépendants britanniques et sur vinyle transparent avec un 7″ bonus comprenant un audio exclusif et un tirage signé.
Après avoir terminé une première tournée au Royaume-Uni, caroline jouera aux Purcell Sessions au Southbank Centre de Londres le 15 janvier et à Rough Trade East le 25 février 2022.