Publié le : 31/12/2021 – 00:22
C’est l’agrume star de Floride, mais les producteurs d’orange du Sunshine State<em></em>sont inquiets. Cette année, l’industrie s’attend à une chute record de sa production. Une situation qui pousse le gouverneur républicain de Floride à augmenter ses aides à cette industrie essentielle à l’économie de cet État. </p><div>
<div class="m-interstitial">
<div class="m-interstitial__ad">
<div class="m-block-ad " data-tms-ad-type="box" data-tms-ad-status="idle" data-tms-ad-pos="1">
<div class="m-block-ad__label m-block-ad__label--report-enabled">
<span class="m-block-ad__label__text">Publicité</span>
<button title="Signaler cette publicité" class="m-block-ad__label__report-link" data-tms-ad-report>
<em>De notre correspondant à Miami,</em>
L’orange de Floride, c’est tout un symbole. C’est même l’emblème qui s’affiche sur les plaques d’immatriculation des voitures de cet État du sud des États-Unis. Mais l’emblème se porte mal, comme toute la production d’agrumes de Floride en général.
Depuis plus de 10 ans, sa production décline. En cause d’abord, une bactérie responsable de la maladie du dragon jaune qui décime les récoltes. Une maladie mortelle pour les agrumes, importée par un insecte asiatique, qui s’attaque à la fois à l’arbre, mais aussi au fruit en l’empêchant de mûrir.
L’autre fléau de producteurs d’orange de Floride ce sont aussi les catastrophes naturelles comme les ouragans de plus en plus violents et dévastateurs avec le réchauffement climatique. Résultat, cette année, les prévisions du département américain à l’Agriculture ne rassurent guère l’industrie. Au contraire !
La plus faible récolte depuis les années 1940 ?
Le gouvernement américain s’attend même à une baisse historique, et table sur la plus faible récolte depuis les années 1940, avec une chute annuelle de 11%, passant de 52,8 millions de caisses produites en 2020-2021 contre 47 millions cette année.
Pour compenser cette baisse, en novembre, le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis a proposé un coup de pouce d’un million et demi de dollars dans ses aides annuelles d’environ 30 millions destinés à l’industrie des agrumes. Des aides publiques essentielles, selon la directrice générale du département des agrumes de Floride. « Car cette industrie continue de se battre, insiste Shanon Shepp, et reste un élément vital de l’économie de notre État. »
Mais le secteur veut rester optimiste et mise paradoxalement sur la crise du coronavirus pour se relancer. Car avec le Covid-19, les Américains consomment plus de jus d’orange, boisson réputée riche en Vitamine C. L’industrie de Floride mise donc désormais davantage sur la qualité pour produire plus de jus bio artisanaux. À condition bien sûr que la féroce concurrence venue notamment du Brésil, ne vienne pas contrarier les espoirs des producteurs d’agrumes de Floride.
</div>
Articles similaires