“Matchpoint”, “Parasite Pack”, “Rainbow Laser Disco Dungeon”… À quoi on joue cette semaine ?
Du tennis, un irrésistible dyptique au style rétro et un jeu de tir psychédélique : c’est notre sélection vidéoludique de la semaine.
Matchpoint redonne des couleurs au genre un rien sinistré de la simulation de tennis alors que Parasite Pack rassemble deux jeux conçus initialement, mais de nos jours, pour la NES de Nintendo. Quant à Rainbow Laser Disco Dungeon, il change le classique Robotron 2084 en épopée kaléidoscopique.
Matchpoint – Tennis Championships
C’est une vieille tradition du tennis professionnel que même les progrès de la technologie n’ont pas évacuée complètement : la vérification de la trace laissée par la balle pour s’assurer qu’elle est bonne. Dans Matchpoint, c’est cette trace en devenir que l’on dirige à la surface du cour, au moins autant que le joueur ou la joueuse qui nous représente à l’écran. À charge pour nous de bien la placer dans l’urgence pour réussir, par exemple, le merveilleux passing-shot qui nous donnera le set – la satisfaction est intense. Déjà employé par d’autres simulations comme AO Tennis, le principe apporte au jeu une dynamique qui le distingue des classiques du genre, et notamment des grands anciens Top Spin ou Virtua Tennis. Et contribue, malgré ses limites techniques, à faire de Matchpoint une vraie bonne surprise.
Parasite Pack
Ne pas se fier à l’allure rétro de Flea et Tapeworm Disco Puzzle, les deux titres réunis dans le Parasite Pack du studio écossais Lowtek. Si, par une sorte d’exercice de style, ils ont au départ été conçus pour tourner sur l’antique NES de Nintendo, ces jeux d’action aussi malins que nerveux, entre plateforme (pour le premier, également disponible dans l’Indie Heroes Collection de l’Evercade) et puzzle (pour le second), sont de pures merveilles de level design autant que de mise en scène, des œuvres faussement minimalistes et qui parviennent pourtant à se renouveler de manière stupéfiante sur la durée – en particulier Tapeworm, qui va jusqu’à convoquer Flea dans sa propre aventure. Avec leur musique tout aussi rétro et pas moins entraînante que leurs niveaux, cette puce et ce ver seront de parfaits compagnons pour l’été.
Sur Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Lowtek Games/Ratalaika Games, environ 8€
Rainbow Laser Disco Dungeon
On est presque surpris que Jeff Minter ne soit pas impliqué d’une manière ou d’une autre tant Rainbow Laser Disco Dungeon se révèle proche, dans l’ambiance et l’esprit, des jeux d’arcade psychédéliques du maître britannique. Relecture du shoot’em up pionnier Robotron 2084 transformé ici en dungeon crawler (on progresse de salle en salle en luttant pour notre survie), où la priorité est donnée à la danse (entre Crypt of the Necrodancer et Electronic Super Joy, disons), Rainbow Laser Disco Dungeon (quel titre formidable…) est une fête brutale et fantasmagorique, un kaléidoscopique ludique dont tous les habitants, malgré leur apparente raideur, possèdent un admirable sens du rythme. Même échouer, ce qui se révèle fréquent, est exaltant.
Sur Switch, Vector Hat/Thalamus Digital, environ 12€. Egalement disponible sur Mac, Linux et Windows