[ad_1]
SPORT AUTOMOBILE – Le moment promettait d’être historique, et il a tenu toutes ses promesses. Ce dimanche 12 décembre, Max Verstappen a remporté son premier titre de champion du monde de Formule 1 au terme d’un Grand prix d’Abu Dhabi qui lui a permis de doubler dans le dernier tour son rival britannique Lewis Hamilton.
Mais qu’elle a été compliquée à aller chercher, cette premier couronne, pour Max Verstappen. Après des semaines à voir son rival grappiller, course après course, les points qui les séparaient au général, c’est à égalité parfaite que les deux hommes se présentaient au départ de la course de ce dimanche. Avec toutefois un petit atout pour le pilote Red Bull, qui partait en pole position.
Le départ fulgurant d’Hamilton
Mais dès le départ de la course, on a compris que l’Anglais de chez Mercedes n’était pas là pour offrir le titre à son cadet. Auteur d’un formidable départ, et malgré une touchette avec la voiture Red Bull, Lewis Hamilton a réussi à prendre la tête du Grand prix d’emblée, chamboulant les plans de ses concurrents.
Prenant rapidement de l’avance en tête de la course, l’Anglais a effectivement contraint l’équipe Red Bull a jouer tactique. Et c’est ainsi que profitant d’un changement de pneus des deux hommes à la lutte pour le titre mondial, l’autre pilote de l’écurie autrichienne, le Mexicain Sergio Perez, s’est retrouvé à mener le Grand prix.
Une mise en condition parfaite pour tenter de ralentir Lewis Hamilton, revenu à toute vitesse sur la tête de course. A suivi une passe d’armes exceptionnelle entre les deux hommes, le Mexicain parvenant à empêcher le Britannique de le dépasser et permettant du même coup à Verstappen de se rapprocher tout près d’Hamilton.
Hélas pour le Néerlandais et Red Bull, cela n’a pas suffi à leur offrir une opportunité de dépassement sur l’Anglais. La suite s’est alors résumée à une guerre des nerfs entre un Lewis Hamilton cherchant à préserver ses pneus pour aller jusqu’au bout de la course et un Verstappen n’arrêtant pas d’en changer au fur et à mesure des aléas de course pour chercher à se rapprocher de son rival et viser une opportunité de dépasser.
Un dépassement d’anthologie
Mais à la suite d’un accident subi par le Canadien Nicholas Latifi, c’est derrière la voiture de sécurité que s’est écrite la fin course. Jusqu’à ce que les commissaires décident de relancer la course pour un ultime tour de piste, au cours duquel le Néerlandais, équipé de pneus frais, a donc doublé son adversaire aux pneumatiques éreintés. Un moment d’anthologie.
Une course qui s’est donc jouée, après 22 manches disputées en cette année 2021, dans le tout dernier tour ce circuit de la saison. Et donc le jeune Max Verstappen, 24 ans, est donc sorti vainqueur devant Lewis Hamilton, de douze ans son aîné. Cela signifie que le Britannique devra encore patienter pour espérer dépasser Michael Schumacher et prendre seul la place dans les livres d’Histoire avec un hypothétique 8e titre.
De son côté, après des années à butter sur le talent de l’Anglais, Max Verstappen a pu laisser éclater sa joie à peine la ligne d’arrivée franchie.
À voir également sur le HuffPost: 6 raisons pour lesquelles il faut regarder la F1 cette saison selon Julien Fébreau
[ad_2]
Source link