Mort de Jean-Louis Servan-Schreiber, journaliste et patron de presse, à 83 ans
MEDIAS – Jean-Louis Servan-Schreiber est mort. Comme l’ont annoncé plusieurs médias ce dimanche 29 novembre, l’homme de presse s’est éteint la veille à l’âge de 83 ans. Selon les informations de Paris Match, confirmées par sa famille à l’AFP, il est décédé des suites du Covid-19.
Après avoir commencé sa carrière aux Echos dans les années 1960, Jean-Louis Servan-Schreiber avait rejoint son frère Jean-Jacques dans l’hebdomadaire qu’il avait cofondé en 1953, L’Express. Puis il avait lui-même fondé et dirigé L’Expansion, mensuel économique disparu en 2017 qui allait s’entourer d’autres titres (comme La Tribune).
En 1997, celui qui était aussi l’auteur de nombreux essais (dont le dernier, Avec le temps, est paru début 2020), avait racheté et relancé Psychologies Magazine, alors en grande difficulté, pour en faire un mensuel à succès.
Défenseur des droits de l’Homme, il présidait le comité de soutien de l’organisation Human Rights Watch, souligne Le Parisien.
Sur Twitter, journalistes, médias et personnalités ont rendu hommage à “JLSS”:
Un homme exquis, patron de presse infiniment respectueux de l’indépendance de ses titres et du travail de ses journalistes : adieu JLSS vous paraissiez si ailleurs même quand vous étiez présent, désormais pour toujours ailleurs mais pour nous si présent. https://t.co/pnYYBtMhur
— Henri Gibier (@Hgibier) November 28, 2020
Jean-Louis Servan-Schreiber, mon premier patron lorsque j’ai débuté à L’Expansion en 1993. Il y a 1 an, il nous donnait ses précieux conseils, qd, avec Alain Weill, nous lui avons présenté notre projet de relance de @LEXPRESS . Un grand homme de presse nous a quittés aujourd’hui.
— Eric Chol (@eric_chol) November 28, 2020
Tristesse de la disparition de Jean-Louis Servan-Schreiber. Homme fin, délicieux et drôle à l’intelligence brillante. Tendres pensées pour Perla.
— Anne Roumanoff (@anne_roumanoff) November 29, 2020