DÉCÈS – Suivi par plusieurs centaines de milliers de personnes sur YouTube et Instagram, l’influenceur américain Ethan Is Supreme est décédé ce week-end, comme l’a annoncé son amie Ava Louise ce dimanche 6 septembre. De son vrai nom Ethan Peters, il était âgé de 17 ans.
“On s’est appelé en FaceTime hier soir. Je suis tellement désolée d’avoir coupé court. Je ne peux pas respirer. C’est la pire douleur que j’ai jamais ressentie, souffle cette dernière à ses 248.000 abonnés. J’ai déjà perdu des amis, mais jamais un meilleur ami.”
Elle poursuit: “Il était tellement plus que ce que vous avez vu en ligne. Ses parents extraordinaires ont été des parents pour moi alors que les miens n’ont pas été les meilleurs. Alors s’il vous plaît, respectez leur vie privée en ce moment. […] J’espère qu’il y a une vie après la mort et que tu feras des trucs de fou là haut, je le souhaite vraiment.”
Les causes de la mort du jeune homme, qui a percé en 2017 sur YouTube pour ses tutoriels en matière de maquillage, n’ont pas encore été confirmées. Le site d’infos dédié à l’actualité people TMZ indique qu’il serait mort d’une overdose.
Dans une seconde publication, sa meilleure amie évoque en effet des problèmes d’addiction à l’oxycodone, une drogue de la famille des opioïdes.
“J’aurais aimé pouvoir le sauver, concède-t-elle. Je regretterai toujours de ne pas être plus intervenue. Je ne me le pardonnerai jamais. Je vous demande à tous d’arracher la drogue des mains de vos amis. Achetez leur des kits de test. Forcez-les à se faire aider même s’ils disent non. Qu’aucun d’entre vous ne ressente ce que je ressens en ce moment.”
Fan de Marilyn Manson, Ethan Peters a d’abord commencé sur les réseaux sociaux avant de se mettre à la vidéo. C’est à lui qu’on doit le compte Instagram de mèmes Betch, suivi aujourd’hui par plus de 5 millions d’abonnés. L’adolescent l’avait vendu pour 25.000 dollars à l’âge de 13 ans.
Il avait 15 ans quand il a démarré sur YouTube. “Après voir vu toutes ces stars de la beauté devenir de grandes personnes, ça m’a donné envie de commencer un nouveau chapitre en ligne, expliquait-il en 2019 dans une interview. Je voulais juste que mon visage soit connu.”