Nos 100 films préférés des années 1980 : les tops de nos critiques
Quels sont les films des années 1980 que nos critiques cinéma ont préféré ?
Après avoir découvert le top 100 des meilleurs films des années 80, découvrez le top 10 de chaque critique, qui donnent la part belle aux fables violemment politiques de Cronenberg ou Carpenter, comme aux comédies analytiques subliment ciselées d’Éric Rohmer.
Philippe Azoury
1/ Videodrome, de David Cronemberg
2/ Les Nuits de la Pleine Lune, d’Eric Rohmer
3/ Typhoon Club, de Shinji Somai
4/ Le terroriste, d’Edward Yang
5/ Hannah et ses soeurs, de Woody Allen
6/ Les ailes du désir, de Wim Wenders
7/ Police, de Maurice Pialat
8/ Deprisa Deprisa, de Carlos Saura
9/ Désordre, d’Olivier Assayas
10/ Toute une nuit, de Chantal Akerman
Ludovic Béot
1/ Le rayon vert et Les nuits de la pleine lune d’Éric Rohmer
3/ Blow out et Pulsions de Brian de Palma
5/ L’argent de Robert Bresson
6/ Une chambre en ville de Jacques Demy
7/ Loulou de Maurice Pialat
8/ Stalker d’Andrei Tarkovski
9/ Shining de Stanley Kubrick
10/ Mauvais Sang de Leos Carax
Patrice Blouin
1/ Body Double de Brian de Palma
2/ La femme de l’aviateur d’Eric Rohmer
3/ Sixteen Candles de John Hughes
4/ Robocop de Paul Verhoeven
5/ Querelle de Rainer Werner Fassbinder
6/ Aux frontières de l’aube de Kathryn Bigelow
7/ Christine de John Carpenter
8/ Golden eighties de Chantal Akerman
9/ La Porte du paradis de Michael Cimino
10/ Le Soulier de Satin de Manoel de Oliveira
Alexandre Büyükodabas
1/ Le Pont du Nord, de Jacques Rivette
2/ Shining, de Stanley Kubrick
3/ Love Streams, de John Cassavetes
4/ Fanny et Alexandre, d’Ingmar Bergman
5/ Le Château dans le ciel, d’Hayao Miyazaki
6/ Aliens, le retour, de James Cameron
7/ Dead Zone, de David Cronenberg
8/ Il était une fois en Amérique, de Sergio Leone
9/ Le Rayon vert, d’Eric Rohmer
10/ Blue Velvet, de David Lynch
Bruno Deruisseau
1/ Les Nuits de la pleine lune, d’Eric Rohmer
2/ Body Double, de Brian De Palma
3/ Peggy Sue s’est mariée, de Francis Ford Coppola
4/ Le Pont du Nord, de Jacques Rivette
5/ Le Rayon Vert, d’Eric Rohmer
6/ Blue Velvet, de David Lynch
7/ A Bout de course, de Sidney Lumet
8/ The Thing, de John Carpenter
9/ Faux semblants, de David Cronenberg
10/ Golden Eighties, de Chantal Akerman
Marilou Duponchel
1/ Mauvais sang, de Leos Carax
2/ Le lieu du crime, d’André Téchiné
3/ A nos amours, de Maurice Pialat
4/ La femme d’à côté, de François Truffaut
5/ Pulsions, de Brian de Palma
6/ Les nuits de la pleine lune, d’Eric Rohmer
7/ Peggy Sue s’est mariée, de Francis Ford Coppola
8/ Un temps pour vivre, un temps pour mourir, de Hou Hsiao Hsien
9/ Paris Texas, de Wim Wenders
10/ Blue Velvet, de David Lynch
Hélène Frappat
1/ Le Pont du Nord, de Jacques Rivette
2/ Simone Barbès ou la vertu, de Marie-Claude Treilhou
3/ The Thing, de John Carpenter
4/ Tendres passions, de James L. Brooks
5/ Une chambre en ville, de Jacques Demy
6/ Peggy Sue s’est mariée, de Francis Ford Coppola
7/ Les nuits de la pleine lune & Le rayon vert, d’Eric Rohmer
8/ La Porte du paradis, de Michael Cimino
9/ Le sacrifice, d’Andreï Tarkovski
10/ Les enfants, de Marguerite Duras
Jacky Goldberg
1/ Coup de cœur, de Francis Ford Coppola
2/ Les nuits de la pleine lune, d’Éric Rohmer
3/ Micki et Maude, de Blake Edwards
4/ Akira, de Katsuhiro Otomo
5/ Vidéodrome, de David Cronenberg
6/ Body Double, de Brian De Palma
7/ Broadcast News, de James L. Brooks
8/ Modern Romance, de Albert Brooks
9/ L’Empire du Soleil, de Steven Spielberg
10/ Sans Soleil, de Chris Marker
Murielle Joudet
1/ Love Streams, de John Cassavetes
2/ Loulou, de Maurice Pialat
3/ Je vous salue Marie, de Jean-Luc Godard
4/ 36 fillette, de Catherine Breillat
5/ La valse des pantins, de Martin Scorsese
6/ That’s life, de Blake Edwards
7/ Faux-semblants, de David Cronenberg
8/ Hannah et ses sœurs, de Woody Allen
9/ Tendres Passions, de James L. Brooks
10/ Bianca, de Nanni Moretti
Thierry Jousse
1/ Fanny et Alexandre, d’Ingmar Bergman
2/ Sauve qui peut (la vie), de Jean-Luc Godard
3/ Blue Velvet, de David Lynch
4/ Le Rayon Vert, d’Eric Rohmer
5/ Il Était une Fois en Amérique, de Sergio Leone
6/ La Porte du paradis, de Michael Cimino
7/ The Thing, de John Carpenter
8/ Blow Out, de Brian De Palma
9/ L’enfant secret, Philippe Garrel
10/ Mélo, d’Alain Resnais
Olivier Joyard
1/ Les Nuits de la pleine lune, d’Eric Rohmer
2/ Sauve qui peut (la vie), de Jean-Luc Godard
3/ Francisca, de Manoel de Oliveira
4/ Coup de cœur, de Francis Ford Coppola
5/ The Breakfast Club, de John Hughes
6/ Simon Barbès ou la vertu, de Marie-Claude Treilhou
7/ Le temps de vivre, le temps de mourir, de Hou hsiao-hsien
8/ Mélo, d’Alain Resnais
9/ Pulsions, de Brian de Palma
10/ That’s Life, de Blake Edwards
Jean-Marc Lalanne
1/ Une chambre en ville, de Jacques Demy
2/ Le lieu du crime, d’André Téchiné
3/ Peggy Sue s’est mariée, de Francis Ford Coppola
4/ Les nuits de la pleine lune & Le rayon vert, d’Eric Rohmer
5/ Dead Zone, de David Cronenberg
6/ Pulsions, de Brian De Palma
7/ Le dernier métro, de François Truffaut
8/ Fanny et Alexandre, d’Ingmar Bergman
9/ La Porte du paradis, de Michael Cimino
10/ Sauve qui peut (la vie), de Jean-Luc Godard
Gérard Lefort
1/ Une chambre en ville, de Jacques Demy
2/ Fanny et Alexandre, d’Ingmar Bergman
3/ Le sacrifice, d’Andrei Tarkowski
4/ Il était une fois en Amérique, de Sergio Leone
5/ Love Streams, de John Cassavettes
6/ Shining, de Stanley Kubrick
7/ Palombella Rossa, de Nani Moretti
8/ Attache-moi, de Pedro Almodovar
9/ Maine Océan, de Jacques Rozier
10/ L’Empire du soleil, de Steven Spielberg
Jean-Baptiste Morain
1/ Prénom Carmen, de Jean-Luc Godard
2/ La Femme d’à côté, de François Truffaut
3/ Le Rayon vert, d’Eric Rohmer
4/ Maine-Océan, de Jacques Rozier
5/ La loi du désir, de Pedro Almodovar
6/ Intervista, de Federico Fellini
7/ Sans toit ni loi, d’Agnès Varda
8/ Les ailes du désir, de Wim Wenders
9/ Une Chambre en ville, de Jacques Demy
10/ Bianca, de Nanni Moretti
Léo Moser
1/ Mauvais sang, de Leos Carax
2/ Shining, de Stanley Kubrick
3/ Fanny et Alexandre, d’Ingmar Bergman
4/ Le Rayon vert, d’Eric Rohmer
5/ Blue Velvet, de David Lynch
6/ Love Streams, de John Cassavetes
7/ A nos amours, de Maurice Pialat
8/ E.T., de Steven Spielberg
9/ The Thing, de John Carpenter
10/ Identification d’une femme, de Michelangelo Antonioni
Camille Nevers
1/ Tendres passions, de James L. Brooks
2/ Victor Victoria, de Blake Edwards
3/ Les nuits de la pleine lune, d’Eric Rohmer
4/ Sauve qui peut (la vie), de Jean-Luc Godard
5/ Riches et célèbres, de Georges Cukor
6/ Starman, de John Carpenter
7/ Comme un chien enragé, de James Foley
8/ Deux filles au tapis, de Robert Aldrich
9/ Faux-semblants, de David Cronenberg
10/ Piège de cristal, de John McTiernan
11/ 36 fillette, de Catherine Breillat
12/ De bruit et de fureur, de Jean-Claude Brisseau
13/ Mon oncle d’Amérique, d’Alain Resnais
14/Once More, de Paul Vecchiali
15/ Non ou la vaine gloire de commander, de Manoel de Oliveira
Théo Ribeton (sans ordre)
La valse des pantins, de Martin Scorsese
The Thing, de John Carpenter
E.T., de Steven Spielberg
Loulou, de Maurice Pialat
Tendres passions, de James L Brooks
Il était une fois en Amérique, de Sergio Leone
Toute une nuit, de Chantal Akerman
Akira, de Katsuhiro Otomo
La Porte du paradis, de Michael Cimino
La folle journée de Ferris Bueller, de John Hughes