On en sait plus sur le film d’animation de Bong Joon-Ho
À l’occasion d’une discussion avec le cinéaste Mamoru Hosoda lors du Festival International du Film de Tokyo, le réalisateur de “Parasite” a évoqué l’avancement de son premier film d’animation.
On savait que Bong Joon-Ho projetait de réaliser un long-métrage d’animation, en marge de l’adaptation pour HBO de Parasite : mais le sujet de ce premier film animé demeurait pour le moment secret. Lors d’une conversation enregistrée à l’occasion du Festival de Tokyo, le réalisateur sud-coréen de Memories of Murder a pu échanger au sujet de ses futurs projets avec Mamoru Hosoda, cinéaste d’animation japonais dont le prochain film, Belle, sortira le 29 décembre prochain.
Lors de cet échange repris par Screen Daily, Bong Joon-Ho a donné quelques informations sur l’avancement de son film : il a notamment confié avoir découvert un roman graphique sur les fonds marins et les créatures sous-marines. “Les photos sont si belles. Ces créatures vivent 24 h/24 sans que jamais le soleil ne les atteigne. Bien qu’elles vivent sur la même planète que nous, on ne rentre pas pour autant en contact avec elles. Mais dans mon film, grâce à un incident particulier, elles vont rencontrer les humains, et c’est là que l’histoire démarre.” On imagine donc un film aux visuels spectaculaires, représentant les fonds marins dans toute leur mythologie, avec probablement un enjeu écologique sur la rencontre entre espèces qui peuplent la Terre.
>> À lire aussi : Leonardo DiCaprio prépare un film sur le gourou Jim Jones
Expérience sensorielle
Concernant sa mise en scène, Bong Joon-Ho a déclaré vouloir utiliser la technique CGI afin de reproduire en images de synthèse des séquences jouées par des comédien·nes, procédé qu’il avait déjà utilisé dans ses précédents films The Host et Okja. Il a également révélé vouloir donner à ses images “un ton que les gens n’ont jamais vu auparavant, qui semble fait à la main, comme quelque chose que l’on voudrait atteindre, toucher.”
Ce film promet donc une expérience sensorielle aux frontières du réalisme et du merveilleux, à l’image des précédents films du cinéaste qui allient divertissement et regard critique sur le monde.