PJ Harvey va publier “Orlam”, un long poème narratif
Rédigé dans le dialecte de Dorset, mais traduit en anglais, “Orlam” a nécessité six ans de travail pour l’artiste anglaise. Il sortira en avril 2022 chez Picador Poetry.
Alors que le successeur de Let England Shake et The Hope Demolition Project se fait toujours attendre cinq ans après la parution de ce dernier, PJ Harvey vient d’annoncer son retour par la porte de la littérature avec Orlam, un poème narratif, fruit de six années de travail d’écriture.
Dans le communiqué qui accompagne cette annonce, Orlam est décrit comme un “un poème narratif magnifique et profond situé dans une version réaliste magique du West Country”. Publié chez Picador Poetry, l’ouvrage paraîtra en avril 2022 dans un format traditionnel – avant d’être republié en octobre 2022 dans une édition collector augmentée d’illustrations signées de PJ Harvey elle-même.
>> À lire aussi : Le premier chapitre de l’album de Beach House est sorti !
Dialecte anglais
Comme le précise le communiqué, “Orlam n’est pas seulement un remarquable conte de passage à l’âge adulte, mais le premier livre complet écrit dans le dialecte du Dorset depuis de nombreuses décennies. Il révèle également que PJ Harvey n’est pas seulement l’une des auteurs-compositeurs les plus talentueuses de son époque, mais une poétesse douée – dont l’habileté formelle […] pour la ligne lyrique a produit un poème étrange et émouvant, vraiment pas comme les autres.”
Pour ne pas se perdre dans le lecture de cet ouvrage rédigé dans la langue vernaculaire du Dorset, Orlam s’accompagnera bien évidemment d’une traduction dans la langue de Shakespeare. De quoi à nouveau secouer l’Angleterre ?