Pour 75% des Français, les seniors doivent passer un examen médical pour conduire
Pour 75% des Français, les seniors doivent passer un examen médical pour conduire
A-t-on encore le droit de prendre le volant après 65 ans ? C’est la question posée dans le cadre d’un sondage Dekra publié par RTL. Et sans surprise, la majorité des Français semblent méfiants vis-à-vis de leur aînés. Peut-être à tort, selon les chiffres disponibles sur le sujet.
Conduire, de 17 à 77 ans ? Certains clichés ont la vie dure, et plus elle dure, la vie, plus il semble que les Français soient critiques à l’égard de celles et ceux qui conduisent. C’est ce qui ressort d’un récent sondage Dekra pour RTL, et qui laisse apparaître que 3 personnes sondées sur 4 (75%) souhaitent que les plus de 65 ans filent faire un tour chez le médecin pour un examen complet. Ce qui se joue ici, en trame de fond, c’est la capacité de chacun à conduire en étant responsable sur la route, une fois à la retraite.
Les plus de 65 ans doivent-ils être soumis à un examen médical régulier pour prendre le volant? 75% des Français soutiendraient l’idée. Les conducteurs âgés eux-mêmes seraient majoritairement favorables à cette mesure ⤵️ https://t.co/Iwr4cXlcu1
— Le Parisien (@le_Parisien) November 8, 2021
Surprise, les seniors sont d’accord.
C’est la seconde conclusion étonnante dudit sondage : alors qu’on aurait pu croire que les personnes dites “âgées” seraient vent debout contre cette demande d’examen, elles s’avèrent majoritairement d’accord (58% pour), du moment que ce check médical n’impose pas un stage de remise à niveau (ce qui ne s’avèrera pas nécessaire tant que la conduite autonome et les voitures volantes ne seront pas généralisées).Même si la plupart des conducteurs de plus de 65 ans se déclarent (et sont) en pleine possession de leurs moyens, ils ne sont pas contre un peu de technologie confort, et c’est même plutôt l’inverse : la boîte de vitesse automatique est largement plébiscitée, et pas loin derrière, la caméra de recul et le freinage automatique d’urgence.
Moins dangereux, mais plus mortels.
À noter, en parallèle de la question posée par le sondage, que les études contrecarrent légèrement l’intitulé initial. Selon les chiffres publiés par BFM, “les seniors sont responsables de 10% des accidents alors qu’ils représentent 21% de la population“. A contrario, ils subissent plus que les autres catégories démographiques les dangers de la route, principalement en raison de déficiences visuelles et auditives. D’où l’utilité, in fine, d’un examen médical pour, à la manière des voitures, faire un contrôle technique général. Au moins, celui-là sera remboursé par la Sécurité sociale. !function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘2281520862105623’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);