Record battu : cette moto électrique fonce à 455 km/h
Lancée comme un boulet de canon sur une piste dédiée aux navettes spatiales, la Voxan Wattman a fait voler en éclat tous les préjugés sur les performances des véhicules électriques.
455,737 km/h. Elle n’en est pas à son coup d’essai, la moto de l’écurie Voxman. On vous évoquait déjà l’an dernier ses tentatives de battre le record de la moto électrique la plus rapide du monde. Cette fois, c’est chose faite : cette bécane 100 % électrique a décroché 21 records sur la piste d’atterrissage des navettes du Kennedy Space Center.
On Monday 22 November, the most coveted of all the world records targeted in Florida was beaten. With a speed of 455.737 km/h (283.182 mph), @maxbiaggi and the @VoxanMotors claimed the world record in the ‘partially streamlined electric motorcycle under 300 kg’ class. pic.twitter.com/ytW8bGh6kM
— ROKiT (@rokit) November 30, 2021
Un record pulvérisé. Pour être précis, elle détient la vitesse homologuée de 455,737 km/h, départ lancé, pour une moto semi-carénée au poids inférieur à 300 kilos, en deux mesures (aller et retour) sur un mile. Le record était jusqu’alors de… 329 km/h. Toutefois, Max Biaggi, le pilote qui la chevauchait en Floride, a atteint la vitesse de pointe de 470 km/h absolue.
Moins de batterie pour mieux foncer. Remaniée depuis l’an dernier, la Wattman s’appuie sur un moteur de Formule E 320 kW (ce qui donnerait 435 chevaux en thermique) et une batterie lithium-ion de 5 kWh. Jusqu’ici, elle courait avec une 15 kWh qui pesait 144 kilos ; la perte d’autonomie a permis de réduire le poids embarqué d’un tiers. Comme le résume le président de Venturi, marque qui possède Voxan : « En moins d’un an, nous avons réussi à abaisser le poids de la moto, à en augmenter la puissance et à en améliorer la stabilité. »
Un parcours remarquable qui n’est pas sans rappeler celui de la mobilité électrique à l’échelle planétaire, dont l’autonomie progresse en devenant plus stable sans forcément en passer par l’alourdissement des véhicules. À ceci près que, côté record de ventes, le segment qui progresse le moins vite reste… celui des motos, avec à peine 2% des immatriculations. Amis motards et motardes, c’est le moment de foncer.
!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘2281520862105623’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);