Sauver des vies sans polluer : l’Angleterre lance les ambulances à hydrogène
Une spécificité qui leur permet de rouler quasiment 500 kilomètres avec un seul plein et de se recharger en 5 minutes, et tout cela sans rejeter la moindre particule. L’annonce de cette innovation, sans hasard du calendrier, a été faite lors de la COP26 de Glasgow.
Bouffée d’oxygène Vs dioxyde de carbone. Quand on évoque l’impact des transports, on cite les livreurs, les travailleurs se rendant au bureau, mais jamais les véhicules d’urgence. Pourtant, en 2013, les ambulanciers français ont parcouru près de 200 millions de kilomètres. Au Royaume-Uni, les utilitaires d’urgence sont responsables de 3,5% des émissions de Co2 du transport.
Pour participer à l’effort de purification atmosphérique mais aussi pour faire gagner du temps au moment de la recharge, les britanniques ont fait construire leur première ambulance à hydrogène.
#ICYMI: @Ulemco exhibits the world’s first #hydrogen powered ambulance at #COP26 @dSPACEglobal acquires an #AI startup @MackTrucks founders are inducted into a new trucking hall of fame and more #IndustryNews! https://t.co/HTSgrg4dU3
— OEM Off-Highway (@OEMOffHighway) November 8, 2021
Le plein en 5 minutes. Le premier modèle a été présenté à l’occasion de la COP26 ; elle se compose d’une plateforme électrique munie d’une pile à combustible, recouverte de l’habitacle entièrement équipé pour l’activité médicale. Selon ses concepteurs, l’ambulance se recharge en seulement 5 minutes et le réservoir hydrogène qui l’alimente permet de rouler 480 kilomètres. Ce qui confère à ce véhicule la capacité d’intervenir dans les zones rurales en partant d’un hôpital urbain.
C’est l’entreprise HVS qui a réalisé cette prouesse et le NHS, le système de soins public britannique, envisage déjà d’en commander 1200. Le constructeur a reçu une subvention de 540 000 € pour les développer et estime que leur incorporation dans les services de soin fera chuter les émissions de 15 % d’ici 2025, et 30 % en 2030, pour un coût de revient équivalent puisque le marché se développe et la rentabilité avec.
Pas mal puisque le NHS s’est engagé à réduire ses propres émissions de 80 % avant la fin de la décennie. On peut le dire, donc : ces médecins sont aux petits soins.
Crédit photo de Une : DR/Twitter
One in 20 deaths in the UK can be attributed to air pollution.
That’s why the NHS is the world’s first health service to commit to reaching net zero carbon emissions by 2045. Discover the progress we’ve made toward a #GreenerNHS. https://t.co/PZIYxvlVUO pic.twitter.com/cLiLC0Bjhg
— NHS England and NHS Improvement (@NHSEngland) November 4, 2021
!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘2281520862105623’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);