Syndrome de l’imposteur. Ceux qui en souffrent sont plus efficaces au travail selon une étude
Avez-vous déjà entendu parler du syndrome de l’imposteur ? Il s’agit du fait de douter constamment de la légitimité de sa réussite sur le plan professionnel. Des chercheurs du MIT ont étudié ce syndrome, et selon leurs recherches, les personnes qui en souffrent sont en réalité plus performantes au travail.
Selon une étude américaine publiée sur Journals, les personnes qui souffrent de ce syndrome seraient en réalité plus efficaces que les autres au travail. La crainte de ne pas être assez bon les pousserait à se dépasser sur le plan professionnel, mais également à créer de meilleures compétences dans leurs relations avec leurs collègues ( meilleur esprit de collaboration, plus de collaboration, etc.)
Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont analysé le niveau du syndrome de l’imposteur chez 155 employés américains travaillant dans une société de conseil en investissement, avec des questionnaires. Basima Tewfik, la psychologue qui a mené la recherche, a ensuite interrogé les supérieurs hiérarchiques des participants qui ont noté l’efficacité et les compétences relationnelles de leurs employés.
Ainsi, les employés souffrant du syndrome de l’imposteur étaient considérés comme ayant de meilleures qualités interpersonnelles que leurs collègues pairs plus confiants, tout aussi compétents que les autres.
L’équipe de Basima Tewfik a également réalisé une deuxième expérience un peu plus poussée. Pendant cette expérience, les chercheurs ont demandé à 70 médecins stagiaires de faire un bilan de santé de patients factices. Les médecins avec un niveau plus élevé du syndrome de l’imposteur semblaient plus engagés dans leur travail : ils identifiaient la douleur de leurs patients avec plus de facilité, leur posaient davantage de questions et étaient plus réceptifs et gentils.
Ainsi, on peut dire que la plupart des personnes qui souffrent du syndrome de l’imposteur, qu’il s’agisse d’employés de bureau ou non, essaient de compenser les faiblesses qu’ils pensent avoir en s’impliquant davantage au travail, notamment en ayant un meilleur esprit de collaboration avec leurs collègues.