Le doublé d’un grand Mbappé, la présence rassurante de Donnarumma, mais également la prestation décevante de Monaco : retrouvez les Tops et les Flops de la rédaction à l’issue de ce match entre le PSG et l’ASM (2-0).
Tops
Mbappé, encore bourreau de son club formateur
Face à Monaco, Kylian Mbappé est sans pitié. Contre le club qui l’a révélé en Ligue 1, l’attaquant parisien a encore été étincelant. D’entrée en jambes, il a sans cesse provoqué la défense adverse, que ce soit à gauche ou à droite. Percutant, il a ouvert le score sur penalty (12e), avant de doubler la mise sur un tir parfaitement placé (45e). Par ailleurs intéressant dans les relais avec ses partenaires, il a bien mérité l’ovation du Parc à sa sortie. Au total, il a inscrit 9 buts en 8 rencontres contre l’ASM dans l’élite.
En directPorté par un grand Mbappé, le PSG renoue avec le succès en Ligue 1
Donnarumma, encore rassurant
En 2019, on pensait que Paris avait trouvé son gardien en la personne de Keylor Navas. Mais deux ans plus tard, force est de constater qu’un autre est en train de prendre une autre dimension. Gianluigi Donnarumma enchaîne les titularisations et les prestations convaincantes. Le gardien italien rassure dans les airs mais aussi dans ses sorties au sol. Son envergure semble impressionner l’adversaire et il semble imperturbable sur sa ligne. Un nouveau bon pari au poste de gardien pour le PSG.
Marquinhos, ce patron, Diallo, satisfaisant
Sans lui, la défense parisienne perd grandement en assurance. Encore une fois, Marquinhos a livré un match parfait en coupant bon nombre de trajectoires et en ayant toujours ce souci de relancer proprement. Il s’est permis une montée qui a bien failli être gagnante au cœur de la seconde période. À ses côtés, Diallo a également été solide, que ce soit dans l’axe ou sur le côté gauche après la sortie de Bernat.
Flops
Monaco, puni de ses errances
Si l’ASM a été intéressante sur la pelouse du Parc en première période, elle a fini par s’émousser après la pause. Entreprenants, les hommes de Kovac ont gâché pas mal de situations intéressantes et ont fini par baisser les bras, sans doute touchés physiquement. Ils n’ont pas réédité leurs exploits de la saison dernière lorsqu’ils avaient battu Paris à deux reprises en Ligue 1.
Sidibé a souffert face à son ancien coéquipier
Préféré à Aguilar au poste de latéral droit, Djibril Sidibé n’a pas eu un match facile à négocier face à son ancien partenaire Kylian Mbappé. L’international français a souffert dans les grandes largeurs sur son côté et a même hésité à monter tant il devait se montrer vigilant derrière. Pour couronner le tout, il provoque le penalty de l’ouverture du score parisienne.
Fofana, perte de balle coupable
Habituellement si impérial avec Tchouaméni au milieu, Youssouf Fofana a connu plus de difficultés à contenir les Parisiens dans l’entrejeu. C’est surtout dans son jeu offensif qu’il a pénalisé son équipe en perdant quelques ballons dangereux, dont celui qui amène le contre du 2e but parisien. Dans un soir sans, il a cédé sa place assez rapidement après la pause.
Messi, décisif mais encore perfectible
Les matches s’enchaînent en Ligue 1 et Lionel Messi montre encore un visage bien différent de celui affiché en Ligue des champions. S’il en est à 5 buts en 5 rencontres de C1 cette saison, il reste bloqué à un seul but dans l’élite. S’il a été passeur décisif pour Mbappé, l’Argentin a aussi raté de nombreuses passes et gestes a priori simples pour un joueur de sa trempe. Il a notamment bien mal fini en manquant quelques opportunités (65e, 70e, 71e, 80e). Face à des défenses rugueuses, la Pulga continue de rencontrer des difficultés.