Un homme met de l’eau d’un étang dans un bocal et filme le développement de l’écosystème
Le YouTuber Atomic Shrimp a décidé de recréer l’écosystème d’un étang sur le rebord de sa fenêtre et les résultats sont pour le moins surprenants ! Après avoir mis de l’eau vaseuse d’un étang dans un bocal, il a commencé à documenter le développement de l’écosystème, y compris la croissance d’animaux fascinants.
Durant trois semaines, Atomic Shrimp a filmé le bocal contenant l’eau de l’étang pour montrer à ses abonnés comment se développaient les organismes dans l’eau.
Il y avait plusieurs vers plats et une hydre, un organisme d’eau douce de très petite tille qui n’a pas de squelette. Avec un corps vert élancé et des tentacules urticants, l’hydre luttait contre les vers plats qui étaient ses principaux prédateurs dans le bocal. Au cours de la deuxième semaine, l’homme a même filmé l’hydre en train de tuer violemment un ver plat.
Les capacités de reproduction de l’hydre sont aussi un spectacle fascinant. Au début, lorsque le bocal était rempli de nourriture, elles se sont simplement clonées par reproduction asexuée. Une nouvelle hydre est apparue sous forme de bourgeons sur le parent avant de se séparer. Lorsque les conditions sont devenues de moins en moins favorables, le bourgeonnement s’est arrêté et il y a eu la reproduction sexuée.
Au fil des semaines, il y a eu de plus en plus d’organismes unicellulaires dans le bocal et Atomic Shrimp, a même observé ce qu’il pensait être une crevette d’eau. Cependant, il a dû mettre fin à l’expérience trois semaines plus tard lorsqu’un invité surprise a été découvert dans le bocal. Un petit têtard, peut-être un triton, avait éclos. Atomic Shrimp a supposé que l’œuf était arrivé dans le bocal sur un morceau d’algue ou une mauvaise herbe.
Comme il savait qu’un vertébré ne survivrait pas dans un tel environnement et que les tritons sont protégés au Royaume-Uni, Atomic Shrimp a pris la décision de remettre le bocal dans l’étang et de mettre fin à l’expérience.