Un studio parisien a été réagencé avec un escalier astucieux qui optimise l’espace
L’architecte d’intérieur Sabrina Julien du Studio Beau Faire, a entièrement rénové un petit studio parisien de 17 mètres carrés sur le boulevard Arago, dans le 13e arrondissement. Avant la rénovation de ce petit appartement, il se composait d’un salon principal doté d’une plate-forme de couchage surélevée.
Il y avait beaucoup de carrelage ancien et dépareillé sur les murs de l’espace de vie principal, et il était relativement mal agencé, avec l’échelle du grenier placée dans un endroit peu pratique.
L’architecte a tout d’abord remplacé le carrelage dépareillé du studio parisien par de la peinture blanche. Dans un petit espace, cela aide à créer un sentiment d’ouverture en utilisant des couleurs plus claires et à minimiser tout encombrement visuel sur les murs et dans l’espace.
Un canapé gris moderne a été choisi pour augmenter le sentiment de confort, et l’utilisation de meubles plus petits, comme la table basse miniature, pour désencombrer au maximum l’espace.
Cependant, l’élément central de ce petit studio parisien est le bel escalier à charpente métallique conduisant à la mezzanine.
Il permet d’optimiser au maximum l’espace. Les premières marches ont été construites comme une unité mobile en bois, qui peut être rangée lorsqu’elle n’est pas nécessaire, et contient un rangement.
Plus près de l’entrée, l’aménagement auparavant problématique de la cuisine a été résolu en supprimant l’une des cloisons de l’alcôve, libérant ainsi un espace plus grand et continu pour la cuisine.
Maintenant, il y a un vrai espace cuisine, avec une véritable cuisinière et un four, un évier plus grand et des armoires et des tiroirs pour ranger les aliments et la vaisselle. Les meubles plus sombres contrastent avec les murs clairs et le parquet.
Une table à manger compacte et ronde a été placée sous les fenêtres de l’appartement.
Même l’ancien radiateur a été transformé en une petite étagère à l’aide d’une planche en bois.
L’ancienne porte qui conduisait à la salle de bain a été remplacée par une porte coulissante beaucoup plus compacte, qui contient du verre translucide pour laisser entrer la lumière.
Dans la salle de bain, le petit lavabo a été remplacé par un plus grand, avec l’installation de luminaires sur le mur pour libérer encore plus d’espace. La cabine de douche a été ouverte et améliorée avec une étagère de rangement intégrée, une porte en verre et une petite fenêtre en haut.
Ce projet intelligemment rénové est un excellent exemple de la façon dont les bâtiments plus anciens de nombreuses villes pourraient être préservés et réaménagés pour mieux accueillir les résidents. Pour découvrir plus de projets similaires, découvrez le site Studio Beau Faire et leur compte Instagram.