Une étude japonaise révèle que votre chat sait où vous êtes, même lorsque vous n’êtes pas dans la même pièce
Lorsque nous voyons comment nos chats se comportent avec nous, nous avons parfois l’impression qu’ils se rapprochent de nous uniquement par intérêt pour obtenir de la nourriture sans le moindre effort.
Mais une étude de 2019 est venue briser les stéréotypes sur nos amis félins, révélant qu’ils sont beaucoup plus attachés à leurs maîtres qu’on ne le croit. Une nouvelle étude publiée le 10 novembre 2021 dans la revue PLOS One, dévoile que les chats sont en réalité attentifs à ce que vous faites lorsque vous êtes chez vous, et que votre chat sait où vous êtes, même lorsque vous avez quitté la pièce.
Une équipe de chercheurs japonais, menée par Saho Takagi du département de psychologie de l’Université de Kyoto, a découvert que les chats suivaient les allées et venues de leur maître en utilisant des indices environnementaux. Ainsi, même lorsque vous n’êtes pas dans la même pièce, votre chat est attentif à la pièce dans laquelle vous pourriez être dans la maison.
Dans l’expérience, les chercheurs ont pris des enregistrements de propriétaires appelant leur chat par leur nom ainsi que la voix d’étrangers. Ils ont également pris des enregistrements de sons non-verbaux et des sons d’autres chats. Ensuite, ils ont passé ces enregistrements aux chats et observé leurs réactions aux différents bruits.
Ils ont découvert que les chats étaient très surpris lorsqu’ils entendaient la voix de leur propriétaire dans la pièce avec eux, même lorsqu’ils avaient déjà vu leur propriétaire changer de pièce. Cela suggère que même lorsque vous n’êtes plus dans la même pièce que votre chat, il est toujours en train de cartographier mentalement où il pense que vous êtes.
« Les résultats ont révélé que les chats étaient surpris lorsque leur propriétaire semblait s’être « téléporté » dans un nouvel endroit inattendu, mais ils ne réagissaient pas de la même manière avec des stimuli non-sociaux », ont écrit les chercheurs. « Ces résultats suggèrent que les chats ont une représentation mentale du propriétaire invisible et cartographient l’emplacement de leur propriétaire à partir de la voix du propriétaire, prouvant qu’il y a une cognition socio-spatiale. » Ainsi, votre chat sait où vous êtes, même s’il ne vous voit pas !