Une étude révèle pourquoi notre cerveau a diminué de 10 % depuis 3 000 ans
Comme nous le savons depuis de nombreuses années, notre cerveau a diminué de 10 % depuis Cro-Magnon et l’Homo Sapiens. Cependant, jusqu’à maintenant, nous ignorions pourquoi. Mais des universités américaines de Dartmourth et de Boston ont publié une étude le 22 octobre dans la revue Frontiers in Ecology and Evolution, pour lever le voile sur ce mystère.
Comme le rapporte Slate, depuis 3 000 ans , la taille de notre cerveau a diminué de 10 %, passant de 1 500 centimètres cubes à 1 350 centimètres cubes, soit l’équivalent d’une balle de tennis en moins.
Selon les résultats de l’étude, notre cerveau aurait diminué parce qu’il a moins d’informations à accumuler en raison de nos systèmes sociaux, qui sont basés sur le partage de connaissances. Avec le travail en groupe, la répartition des tâches… Cela permet à notre cerveau d’avoir moins d’informations à intégrer, donc notre cerveau consomme moins d’énergie. Au fil du temps, la taille de notre cerveau s’adapte à la quantité de connaissances accumulées.
Avec l’intelligence collective, nous n’avons plus besoin d’intégrer autant d’informations qu’avant, mais ce n’est pas pour autant que les gens sont devenus moins intelligents. Pour le Docteur James Traniello, l’un des coauteurs de l’étude, à l’heure actuelle « un groupe de personnes est plus intelligent que la personne la plus intelligente du groupe. »
On retrouve également le même phénomène chez les fourmis, qui ont d’ailleurs inspiré les chercheurs pour cette théorie. Tout comme les humains, les fourmis travaillent en groupe, elles partagent les tâches et prennent des décisions collectives. Les chercheurs ont ainsi découvert que leur cerveau rétrécissait également quand elles partagent leurs connaissances.