Une maison a été construite en moins de 12 heures grâce à l’impression 3D
April Springfield et son fils de 13 ans ont reçu les clés de leur nouvelle maison qui a été construite en moins de 12 heures grâce à l’impression 3D, dans une petite ville des États-Unis.
L’ONG à but non-lucratif internationale Habitat for Humanity lutte contre le mal-logement en construisant ou en rénovant des logements pour permettre aux personnes dans une situation précaire d’accéder à un logement décent. Et grâce au travail et à la générosité des équipes de la société d’impression 3D Alqist, April et son fils ont reçu les clés de leur nouveau logement le 21 décembre. Il s’agit de la première maison fabriquée par l’ONG grâce à l’impression 3D aux États-Unis.
La maison a été construite en moins de 12 heures dans la petite ville de Williamsburg, dans l’État de Virginie. D’une superficie de 110 m², la maison comprend trois chambres, deux salles de bain et une cuisine entièrement équipée. Pour être éligible au programme, April a fait 300 heures comme bénévole et remboursera une hypothèque pendant une durée de 20 à 30 ans sans aucun intérêt, qui servira à financer ce même programme.
Bien que la construction en béton soit un peu moins agréable visuellement que les constructions traditionnelles en bois du quartier, elle est en revanche beaucoup plus résistante et offre une meilleure isolation. En effet, non seulement elle est plus résistante aux températures extrêmes et permet de faire des économies en chauffage et en climatisation, mais l’impression 3D a permis de réaliser une économie de 15 % sur la facture globale de la construction.
Autre point positif non négligeable de cette construction en béton, elle sera plus résistante aux catastrophes naturelles comme les ouragans, qui frappent régulièrement cette région.
Des panneaux solaires seront également prochainement installés pour que la famille puisse réaliser encore plus d’économies en énergie.
Enfin, la société d’impression 3D Alqist installe une imprimante 3D dans la cuisine de toutes les constructions qu’elle réalise. La nouvelle propriétaire recevra prochainement un fichier téléchargeable pour pouvoir notamment imprimer des prises électriques et d’autres pièces qui peuvent être changées.