Voici les spectacles que nos critiques ont préférés cette année
Nos journalistes partagent leurs coups de cœur à l’issue d’une année dont le spectacle vivant sort meurtri mais plus déterminé que jamais à créer.
Fabienne Arvers (sans ordre)
La Cerisaie d’Anton Tchekhov mise en scène Tiago Rodrigues
En choisissant d’adapter ce texte de l’auteur russe, le futur directeur du Festival d’Avignon dévoile, aux côtés d’une Isabelle Huppert lumineuse dans le rôle principal, une pièce riche de rencontres pour dire le basculement d’un monde et le temps en fuite.
Le Passé d’après Leonid Andreïv, mise en scène Julien Gosselin
Imbriquant plusieurs textes du dramaturge russe, le metteur en scène français excelle à suivre au plus près la descente aux enfers d’une femme.
Lavagem chorégraphie Alice Ripoll
Ruisselant et exubérant, le dernier spectacle de la chorégraphe brésilienne lave à grande eau le linge sale des préjugés anti-pauvres et racistes.
Fuck Me chorégraphie Marina Otero
La danseuse poursuit le montage chorégraphique de sa vie à un moment-clé, celui où le corps flanche et où elle passe le relais à cinq danseurs explosifs.
Showgirl de Marlène Saldana et Jonathan Drillet
S’inspirant du Showgirls de Paul Verhoeven, le duo de comédien·nes en signe une variation réjouissante louant, autour du scénario du film, la gloire du mauvais goût et l’amour du spectacle.
Igor Hansen-Løve
1 Le Bourgeois gentilhomme de Molière, mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Vue et revue, la pièce revisitée par le duo et leur troupe virevoltante est autant un chef-d’œuvre de mise en scène qu’une réflexion passionnante sur le bon goût.
2 Faith, Hope and Charity d’Alexander Zeldin
Un drame choral et intimiste sur les habitué·es d’une banque alimentaire en Grande-Bretagne. Précis, juste et bouleversant.
3 Misericordia d’Emma Dante
L’artiste italienne signe un spectacle rageur sur l’amour de trois prostituées pour un enfant handicapé.
4 Une télévision française de Thomas Quillardet
En représentant le journalisme à mille lieues des clichés du genre cinématographique, l’auteur français met en scène un spectacle parfaitement documenté.
5 Hamlet à l’impératif ! d’après William Shakespeare, mise en scène Olivier Py
Avec une pièce et un feuilleton théâtral, l’actuel directeur du Festival d’Avignon dévoile secrets de fabrication et messages subliminaux inscrits dans la version orginale d’Hamlet pour basculer avec brio le jeu du côté de la comédie.
Philippe Noisette
1 Mal – Embriaguez Divina mise en scène Marlene Monteiro Freitas
Interprétée par une brochette de performeur·euses sidérant·es, cette création emporte tout sur son passage. Et prouve que l’art de la metteuse en scène capverdienne est vital.
2 Au cœur chorégraphie Dalila Belaza
Par la simple grâce d’une rencontre entre des mondes lointains, la chorégraphe française fascine. La tradition se fait, ici, contemporaine.
3 INK de Dimitris Papaioannou
Espéré à Avignon avec ce duo splendide, hommage aux inventeurs et inventrices de toute sorte, le créateur grec aura fait faux bond. Partie remise, on l’espère.
4 “top” chorégraphie Régine Chopinot
Une troupe de jeunes talents, la folie douce de la chorégraphe française, et le public décolle au quart de tour. Ce spectacle aura été une des – rares – bonnes surprises de cette rentrée.
5 The Barre Project chorégraphie William Forsythe
C’est online que le génie américain a donné de ses nouvelles. Du classique incandescent. On ne s’en est toujours pas remis.
Patrick Sourd (sans ordre)
Innocence de Kaija Saariaho, mise en scène Simon Stone
Les mystères d’un voyage dans le temps réunissant les victimes et les coupables d’un massacre perpétré en milieu scolaire dix ans plus tôt. Bouleversant.
L’Étang d’après Robert Walser, mise en scène Gisèle Vienne
Incarné avec brio par Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez, ce texte rare de l’écrivain et poète suisse est saisi sous la loupe déformante du regard d’une artiste.
Gloucester Time – Matériau Shakespeare – Richard III d’après William Shakespeare, reprise de la mise en scène de Matthias Langhoff par Marcial Di Fonzo Bo et Frédérique Loliée
Les deux créateur·trices s’entourent d’une jeune troupe pour reprendre les rôles de Richard III et de Margaret dans le manifeste théâtral imaginé par le metteur en scène franco-allemand en 1995.
Showgirl de Marlène Saldana et Jonathan Drillet
Place aux frasques des girls des casinos de Paul Verhoeven. Hommage au film, une revue avec strass et plumes où le glamour sexy se marie au trash qui fait rire.
La Seconde Surprise de l’amour d’après Marivaux, mise en scène Alain Françon
La modernité de l’écrivain du XVIIIe siècle en miroir de notre époque. Pince-sans-rire, le spectacle s’amuse du lien avec les frustrations sensuelles vécues durant la pandémie.
Jean-Marc Lalanne
Le Ciel de Nantes de Christophe Honoré
Un an après avoir ausculté à la Comédie-Française le salon des Guermantes, Honoré plonge dans le temps perdu de sa saga familiale, jonchée de cadavres et de drames. Son spectacle le plus bouleversant.
Mal – Embriaguez Divina de Marlene Monteiro Freitas
L’Étang d’après Robert Walser, mise en scène Gisèle Vienne
La Cerisaie d’Anton Tchekhov, mise en scène Tiago Rodrigues
Fleuve Kate d’Hélène Frappat
L’actrice Kate Moran (inoubliable chez Bob Wilson, Yann Gonzalez ou Pascal Rambert) s’expose sur scène à travers la langue poétique de l’écrivaine Hélène Frappat et les accords du musicien Olivier Mélano. Un poème biographique saisissant.